Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Centres de crise, grands évènements internationaux : à quoi va servir la nouvelle "réserve diplomatique" ouverte à tous les Français majeurs?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 17:28

Cette initiative fait suite à un discours du président de la République Emmanuel Macron, le 16 mars 2023, où il évoquait une réforme de la diplomatie française et "la création d'une réserve diplomatique citoyenne qui permettra de diffuser cette culture".

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le ministère des Affaires étrangères a lancé jeudi 3 juillet à Paris la "réserve diplomatique", ouverte à tout citoyen âgé d'au moins 18 ans, afin de "créer un lien vivant entre les Françaises et les Français et leur diplomatie".

Un premier contingent composé d'environ 200 à 300 réservistes "sera porté d'ici la fin de l'année à 1.000 réservistes" a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Ces réservistes seront amenés à remplir diverses missions: renforcer le centre de crise en apportant par exemple un soutien téléphonique lors de situations d'urgence comme pendant la guerre entre l'Iran et Israël, participer à l'organisation des grands événements internationaux comme la Conférence des Nations Unies sur l'océan (Unoc) qui s'est tenue en juin à Nice ou le G7 prévu à Evian en juin 2026, ou encore promouvoir la diplomatie française sur les réseaux sociaux...

"La diplomatie ne se joue pas seulement dans les ambassades et les instances internationales. Elle se joue aussi dans les territoires, les écoles, les entreprises, les universités, dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les imaginaires", a estimé Jean-Noël Barrot.

Tout citoyen âgé d'au moins 18 ans, français ou européen, "pourra rejoindre cette réserve civique s'il ou elle adhère à une charte et à un principe cardinal: l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Cette initiative fait suite à un discours du président de la République Emmanuel Macron, le 16 mars 2023, où il évoquait une réforme de la diplomatie française et "la création d'une réserve diplomatique citoyenne qui permettra de diffuser cette culture". Les candidats seront soumis à un processus de vérification, afin de cibler au mieux "les compétences" des réservistes, a détaillé Didier Le Bret, directeur de l'Académie diplomatique et consulaire.

Selma Aba Vergne, étudiante en droit international, espère que cette réserve pourra "populariser" les activités du ministère "auprès des gens qui n'ont pas forcément accès".

"J'espère que la réserve diplomatique permettra d'inclure plus de personnes racisées, des personnes de tous les genres et des jeunes, surtout", ajoute Nada Kharraz, étudiante en licence d'études internationales.

Cette nouvelle réserve devient la cinquième intégrée à la réserve civique créée en 2017, aux côtés des réserves consacrées aux questions de défense et de sécurité, de police nationale, de sécurité civile et d'éducation nationale.

Il s'agit de donner "à la fois des clés de compréhension pour les Français ordinaires", a précisé Didier Le Bret, mais aussi "d'aider à voir quels sont les chemins d'action dans cette actualité un peu sombre".

3 commentaires

  • 03 juillet 18:22

    "des clés de compréhension pour Les Français ordinaires " ils prennent vraiment les tous les citoyens pour des idiots


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires